Assure ta rentrée ! S'inscrire en lycée, en lycée professionnel ou en CFA, c’est encore possible !

Pas de formation à la rentrée ? Ma Région m'aide avec "Assure ta rentrée !" - SPRO Centre-Val de Loire - Contactez-nous au 0 800 222 100 pour parler de votre avenir avec des pros (Service et appel gratuits) Pas de formation à la rentrée ? Ma Région m'aide avec "Assure ta rentrée !" - SPRO Centre-Val de Loire - Contactez-nous au 0 800 222 100 pour parler de votre avenir avec des pros (Service et appel gratuits)

Assure ta rentrée ! www.etoile.regioncentre-valdeloire.frMême si pour certains, tout s'enchaîne logiquement, parfois même sans y penser, pour des dizaines de milliers d'élèves et d'étudiants le parcours d'études n'est pas un long fleuve tranquille : du découragement au décrochage, en passant par un manque d'information sur ce qui existe et sur ce qu'il est possible de faire, il se peut que vous ayez «raté» cette rentrée. Bonne nouvelle : vous pouvez encore entrer quelque part en cours d'année ! L'opération partenariale "Assure ta rentrée" aura lieu du 11 septembre au 30 novembre 2017 !

Ouvert à tous les jeunes de la région Centre-Val de Loire, âgé-es de 16 à 25 ans*, ce dispositif permet d'être entendu et accompagné par des professionnels de l'éducation et/ou de l'orientation qui non seulement connaissent très bien ce qui se fait près de chez vous, mais en plus sont en relation avec les établissements où il reste des places et qui sont prêts à vous accueillir sans souci en milieu d'année.

Une relation différente

Ces adultes sont en plus «neutres», c'est-à-dire que ce ne sont ni vos parents, ni des profs, ni le personnel éducatif que vous avez fréquenté régulièrement les années précédentes. Lorsqu'on est un peu en difficulté dans son parcours scolaire, on a envie de tout sauf d'être jugé : comme ces personnes sont là spécialement pour ça, elles ne vont évidemment pas porter un regard négatif sur votre incident de parcours car sinon cela voudrait dire qu'elles portent un regard négatif sur leur propre métier !

Un système très efficace

Avec 70 % de réussite (7 élèves sur 10 qui passent par ce dispositif trouvent une place dans l'année, les autres continuent à être aidés jusqu'à la rentrée d'après), «Assure ta rentrée ! (nouvelle fenêtre sur le site Etoile)» n'est pas un truc administratif inutile pour vous faire patienter pendant des mois : ça marche vraiment et c'est du concret.

N'hésitez plus et ne restez plus seul dans ce passage difficile

Elle est destinée à accueillir et conseiller tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans*, issus de collège, lycée ou CFA, sans diplôme et sans solution de formation à la rentrée 2017.... Si vous êtes à la recherche d'une place, que vous ne savez plus que faire, une solution vous attend grâce aux partenaires d' "Assure ta rentrée" qui sont là, dans tous les départements de la région Centre-Val de Loire, pour vous aider et vous orienter.

* L’opération est étendue depuis 2015 aux jeunes de seize à vingt-cinq ans révolus sorti-e-s du système éducatif sans posséder un des diplômes, titres ou certificats inscrits au répertoire national des certifications professionnelles.

À qui s'adresser ?

Pour bénéficier de ce dispositif, appelez le n° 0 800 222 100 (service et appel gratuit) ou contactez une des structures des réseaux proches de chez vous (les liens suivant s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre) :

 

Approfondir

Lu 37802 fois Dernière modification le lundi 18 septembre 2017
Noter cet article
(0 Votes)

Éléments similaires (par tag)

Jeu-concours « Raconte-moi ta biodiversité »

Pour lancer son tout premier concours à l’intention des jeunes de la région, le Conseil Régional...

Radio Lycée - Le best of de Laloux FM

Écoutez en podcast les meilleurs moments de "Laloux FM", la radio du lycée Victor Laloux - Tours...

2018 : Lancement de l’Année de la Jeunesse

L'année 2018 est celle de la jeunesse en Centre-Val de Loire. Plus que de simples mots, plus...

350 diplômes accessibles par la voie de l'apprentissage

Guide de l'Apprentissage 2018 : du CAP au diplôme d’ingénieur… l’apprentissage en région...

350 diplômes accessibles par la voie de l'apprentissage

Guide de l'Apprentissage 2018 : du CAP au diplôme d’ingénieur… l’apprentissage en région...

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire Marciel-santos lundi 4 septembre 2017 Posté par Marciel-santos

    Bonjour ! Ce dispositif n'est réservé qu'au jeunes à centre Val de Loire ? ...parce-que je suis dans situation défavorable et j'habite à TOURS .
    ---
    Réponse : Si vous entrez dans les critères, pas de problème. Le mieux est d'appeler le n° 0 800 222 100 (service et appel gratuit).

    Rapporter

Laissez un commentaire

Soyez sympas, respectez les autres ;-), écrivez lisiblement, évitez le langage SMS, soyez patients car les commentaires sont vérifiés par notre équipe avant leurs publications (juste pour voir s'il n'y a pas de gros mots quoi...). Un astérisque (*) indique les champs obligatoires.

Ma Rentrée #AuTop

Lycéens, apprentis, étudiants, ma Région fournisseur officiel de bons plans pour Ma Rentrée #AuTop

Publiés récemment

Articles par dates

« Août 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et autres fonctions telle que les statistiques de consultation. En utilisant notre site, vous acceptez que des cookies soient enregistrés sur votre appareil.