Comment devenir chef d’entreprise à 21 ans ?

À 21 ans, Alix a déjà créé son entreprise. Community manager freelance depuis quelques mois, la jeune femme, à peine sortie des études, découvre la vie de chef d'entreprise en même temps que la vie active.

Un passage pas si évident à l'aube de la vingtaine et sur lequel elle a bien voulu revenir pour JeunesOCentre.

JeunesOCentre : Salut Alix, tu as 21 ans et tu es déjà à la tête de ton entreprise de community management. Peux-tu nous dire quand as-tu débuté ton activité ?
Alix : J'ai créé ma structure en juillet dernier, peu de temps après avoir été diplômée de l'École de Commerce de Tours. J'ai commencé réellement mon activité en septembre.

JOC : Avant de parler de ton activité, peux-tu revenir sur ton parcours scolaire ?
Alix : J'ai fait un lycée militaire et j'ai eu un bac littéraire. Au départ je voulais devenir avocate. Finalement, je me suis tournée vers une école de commerce en «Bachelor» (ndlr : Bac +3) parce que je trouvais que c'était un bon moyen d'avoir un bon cursus général, d'acquérir beaucoup de savoirs et de me spécialiser ensuite.

JOC : Cette formation t'as-t-elle été utile par la suite ?
Alix : On a une formation très générale au niveau de la finance, de la communication ou encore du droit. Je pense que c'est un cursus qui favorise l'ouverture d'esprit. On est incité à s'investir dans des projets afin d'être prêts à travailler dès la sortie d'études.

JOC : Et comment es-tu arrivée au métier de community manager ?
Alix : J'ai découvert ce métier lors d'un stage de fin de deuxième année. J'ai bien aimé parce que c'est un aspect de la communication qui n'est pas du tout «corporate», on peut être créatifs et ça change constamment. Il faut être innovant et j'aime ça.

JOC : C'est quoi pour toi la définition du community management (CM) ?
Alix : Pour moi le CM c'est avant tout l'humanisation des entreprises, c'est à dire les rendre plus proches des clients.

JOC : Et pourquoi avoir choisi la voie de l'entrepreneuriat ?
Alix : En fait, je ne me voyais pas travailler dans un grand groupe et je ne voulais pas d'un simple travail alimentaire.

JOC : Le passage en quelques semaines du statut d'étudiante à celui d'entrepreneuse cela a été un fossé difficile ?
Alix : Totalement, le fait d'être plongée tout de suite dans une vie très active, j'ai l'impression que cela m'a fait beaucoup gagner en maturité, notamment avec les responsabilités que cela implique.

JOC : Ta jeunesse est un handicap ou un avantage ?
Alix : Je dirai un avantage. Face à des clients qui sont souvent plus âgés et peu au fait de la communication digitale, ma jeunesse les rassure parce que je fais partie de la génération numérique. Moi j'ai un smartphone greffé dans chaque main (rires). Sinon cela n'est pas un handicap, au contraire je trouve qu'il y a beaucoup de bienveillance chez mes clients. Ce n'est pas rare qu'ils m'encouragent.

JOC : Et tu t'épanouis aujourd'hui ?
Alix : Oui, je me lève avec le plaisir d'aller travailler, parfois je n'ai pas l'impression d'aller au travail d'ailleurs.

JOC : Est-ce que c'est assez symbolique de la jeune génération, ce fait de se détourner du salariat ?
Alix : Je crois qu'il faut partir du principe que ma génération changera plusieurs fois dans sa vie de typologies de travail. Je pense que nous sommes une génération qui a envie de s'émanciper, de monter ses projets. Une génération qui a envie quelque-part de sortir du moule que nos parents ont connu.

JOC : En rapport avec ton métier et en guise de mot de la fin pour conclure, donne nous le hashtag qui te correspond le mieux.
Alix : Je dirai #Lushlife

Lu 5915 fois Dernière modification le mercredi 15 mars 2017
Noter cet article
(5 Votes)

Laissez un commentaire

Soyez sympas, respectez les autres ;-), écrivez lisiblement, évitez le langage SMS, soyez patients car les commentaires sont vérifiés par notre équipe avant leurs publications (juste pour voir s'il n'y a pas de gros mots quoi...). Un astérisque (*) indique les champs obligatoires.

Ma Rentrée #AuTop

Lycéens, apprentis, étudiants, ma Région fournisseur officiel de bons plans pour Ma Rentrée #AuTop

Publiés récemment

Articles par dates

« Novembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et autres fonctions telle que les statistiques de consultation. En utilisant notre site, vous acceptez que des cookies soient enregistrés sur votre appareil.